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Recrutement

[OFFRE] Technicien·ne de rivière - CDD 1 an renouvelable

Communauté de Communes Andaine-Passais - 26 Av. Léopold Barré, 61140 Juvigny Val d'Andaine, Tel. 02 33 37 50 88

Date de publication : 13/01/2020

Conditions de soumission de la candidature : Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et des techniques de restauration et d'entretien ; Connaissance des acteurs de l'eau, du fonctionnement des collectivités, du monde agricole ; Maîtrise des outils informatiques bureautiques et SIG (QGIS) ; Maîtrise de la gestion de projet ; Connaissance des procédures de marchés publics ; Animation de groupes de travail et de réunion ; Permis de conduire (B) indispensable.

Début du contrat : 17/02/2020

Fin du contrat : 28/02/2021

Diplôme requis : Bac + 2 à 3 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des milieux naturels, spécialisé·e dans le domaine des milieux aquatiques et/ou de la gestion des bassins versants.

Localisation : Bassin de la Varenne, départements de l'Orne

Contexte

La Communauté de Communes Andaine-Passais recrute un.e Animateur.trice Milieux Aquatiques dans le cadre d'une entente regroupant 5 collectivités sur 3 départements, visant à mettre en oeuvre des actions de restauration et d'entretien des cours d'eau et zones humides riverains (génie écologique, hydromorphologie, continuité écologique, agronomie). Le territoire est composé des bassins versants de la Varenne, de l’Egrenne, de l’Ortel, du Ménil Roullé et des Vallées (797 km²) et est à cheval sur 5 collectivités territoriales, 3 départements (Orne, Manche, Mayenne), et 2 régions (Normandie et Pays de la Loire). Dans le cadre d’une Entente entre les collectivités, la Communauté de Communes Andaine Passais est maître d’ouvrage déléguée pour l’élaboration et l’animation d’un programme d’actions pluriannuel de restauration des milieux aquatiques..

Missions

Sous l'autorité du Président de la Communauté de Communes Andaine-Passais et en collaboration avec les élus référents, vous serez chargé·e de :

  • Accompagnement à l’exercice de la compétence GEMAPI à l’échelle du territoire : rencontres et collaboration avec les élus, prise en compte des attentes et des besoins, propositions de délibérations auprès les EPCI.
  • Suivi technique et administratif de l’élaboration du/des programmes d’actions et de la DIG (réalisés par un bureau d’étude) : choix stratégiques, animation et secrétariat, des COmités de PILotage, proposition d’actions, rédaction et transmission des documents
  • Préparation au programme d’actions (en vue d’un démarrage des travaux début 2021) : rencontres avec les propriétaires riverains et les exploitants agricoles pour préciser les actions à la parcelle, rédaction et signature des conventions de travaux.
  • Maîtrise d'oeuvre des travaux (rivières, zones humides) : programmation, émission de bons de commandes, organisation et suivi des chantiers de travaux (prestataire/s externe/s), réception des travaux, communication.
  • Sensibilisation, information et communication auprès des élus, des riverains, des usagers (réunions publiques, rédaction d'articles, bulletins municipaux, sites internet), vulgarisation d’informations techniques. Collaboration étroite avec les différents partenaires techniques, réglementaires et financiers (Agence de l'eau, conseil régional, conseil départemental, SAGE, DDT, fédérations de pêche, CATER, CEN, CPIE...).
  • Activités complémentaires :
    • Surveillance générale des milieux aquatiques
    • Suivi des dossiers en cours
    • Poursuite d’un suivi en autocontrôle mensuel de la qualité de l’eau
    • Veille contre les espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques

Profil

  • Bac + 2 à 3 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des milieux naturels, spécialisé·e dans le domaine des milieux aquatiques et/ou de la gestion des bassins versants ;
  • Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques (cours d'eau et zones humides), des techniques de restauration et d'entretien ;
  • Compétences relatives aux missions de terrain ;
  • Connaissance des acteurs de l'eau, du fonctionnement des collectivités, du monde agricole ;
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques et SIG (QGIS) ;
  • Maîtrise de la gestion de projet ;
  • Connaissance des procédures de marchés publics ;
  • Gestion administrative et budgétaire ;
  • Animation de groupes de travail et de réunion ;
  • Permis de conduire (B) indispensable.

Conditions de l'offre

  • Poste basé à Juvigny Val d’Andaine (61) avec déplacements réguliers sur le bassin de la Varenne
  • Temps de travail : temps complet ; 35 heures
  • Recrutement par voie statutaire ou a défaut contractuel (CDD 1 an renouvelable)
  • Avantages :  CNAS
  • Permis B indispensable, véhicule de service
  • Poste à pourvoir à partir du 17 février
  • Entretiens d’embauche prévus entre le 3 et le 7 février.

Qualités requises :

  • Goût pour le travail de terrain ;
  • Forte autonomie et capacités d’organisation (gestion de projet) ;
  • Fortes qualités relationnelles, écoute, négociation et sensibilisation ;
  • Disponibilité (réunion possible en soirée, exceptionnellement le weekend).

Contacts

Elise NEVEU
Animatrice Milieux Aquatiques
elise.neveu[at]ccandainepassais.fr
Tel. 06 41 56 01 60

Aïcha LEBH
Directrice générale des services
aicha.lebh[at]ccandainepassais.fr
Tel. 02 33 37 50 88

Candidatures

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 28 janvier 2020 à l’attention de :

Communauté de communes Andaine-Passais
Monsieur le Président
26 Av. Léopold Barré
61140 Juvigny Val d'Andaine

ou par voie électronique en utilisant le formulaire ci-dessous


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Le formatage des fichiers des candidatures électroniques doit respecter la norme de nommage ci-dessous. Les fichiers mal nommés ou au mauvais format seront ignorés. Les candidatures ainsi incomplètes ne seront pas traitées

Par exemple la candidature d'Eric DELVEAU sera composée des fichiers suivant :

  • E DELVEAU - CV.pdf (obligatoire)
  • E DELVEAU - LM.pdf (obligatoire)
  • E DELVEAU - LR1.pdf (facultatif)
  • E DELVEAU - LR2.pdf (facultatif)

CV = Curiculum vitae ; LM = Lettre de motivation ; LR = Lettre de recommandation.

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