Zones humides riveraines de cours d'eau

Journée "Zones humides & Agriculture" 2015

Retrouvez les présentations de la journée « zones humides et agriculture » du 30 mars 2015

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de RAMSAR sur les zones humides de 1971.

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides 2015 intitulée « Les zones humides pour notre avenir », le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d’Entretien de la Sienne, le Syndicat Mixte de la Soulles et la CATER de Basse-Normandie ont organisé une journée d’informations et d’échanges sur une des thématiques majeures visant la préservation future des zones humides, à savoir les interactions entre les Zones humides et l’Agriculture. En effet, les enjeux sont importants puisque les zones humides sont localisées essentiellement en secteur agricole, notamment dans le département de la Manche.

Cette journée avait pour objectif de présenter les outils techniques et financiers disponibles en Basse-Normandie, afin de gérer durablement les zones humides en secteur agricole (les présentations sont disponibles sur le site de la CATER : voir ci-après). Participaient à cette réunion les acteurs agricoles structurés de Basse Normandie (Chambre d’Agriculture, Syndicats agricoles, …), des exploitants agricoles, des porteurs de projets des bassins versants de la Sienne et de la Soulles (Communautés de communes, communes, syndicats de bassins, syndicat d’eau, …).

 

 

 

Une zone humide, c’est quoi ?

Les zones humides sont des zones de transition entre terre et eau. On peut les définir comme étant des terres imprégnées ou recouvertes d’eau douce, salée ou saumâtre. En Basse-Normandie, on recense actuellement environ 150 000 ha de zones humides (soit 10% du territoire). Les deux-tiers correspondent essentiellement à des prairies humides, situées le long des cours d’eau, la plupart du temps en secteur agricole (environ 66% en Basse-Normandie).

Pourquoi s’intéresser aux zones humides ?

En effet, les zones humides jouent des rôles essentiels dans le cycle de l’eau en agissant comme une sorte d’éponge. Elles peuvent assurer les fonctions suivantes : rétention des inondations et limitation de l’érosion des sols, réservoir d’eau en période de sécheresse, stations d’épuration naturelles, réservoirs de biodiversité, productivité biologique, régulation climatique.L’effet cumulé de la dégradation de ces zones humides à l’échelle des bassins versants engendre des conséquences graves en particulier pour la qualité et la quantité de la ressource en eau.

Les analyses de la DREAL de Basse-Normandie tendent à montrer que 50% des zones humides sont dégradées (aménagements urbains, usages agricoles, réchauffement climatique, …), or les efforts collectifs ne sont pas à la hauteur des enjeux de préservation ! C’est un des objectifs de la CATER de Basse-Normandie que de préserver et de restaurer à une échelle efficace les zones humides.

Pour en savoir plus

Ainsi, afin de sensibiliser le grand public sur l’intérêt de préserver les zones humides, un film a été réalisé suite à la journée « zones humides et agriculture », réalisée sur le bassin de l’Orne en 2014, par la CATER BN et Normandie TV, qui avait couvert l’événement. Par ailleurs, toute la documentation sur les zones humides recensée par la CATER est téléchargeable sur le site de la CATER, ainsi que la dernière version de la plaquette « zones humides » :

Retrouvez ci-après les présentations de la journée

- Généralités sur les fonctions des zones humides et présentation de l’état de connaissance actuel en Basse-Normandie : M. Frédéric GRESSELIN (DREAL de Basse-Normandie)

Présentation DREAL BN

- Rappels réglementaires et outils de préservation des zones humides (PLU, acquisition-gestion, restauration-gestion) : M. MONTREUIL Cédric et M. FOURNY Christophe (DDTM de la Manche) et Mme Estelle MAVOKA-ISANA (CATER de Basse-Normandie)

Présentation DDTm 50     Présentation CATER BN

- Le partenariat du Conservatoire des Espaces Naturels avec les collectivités : M. ARIAL William (CEN BN).

CEN

- Agriculture en zones humides, présentation des outils de gestion agricole des zones humides : M. LEBAIN Sylvain (Chambre d’agriculture de la Manche).

 CA50

- Les politiques en faveur de la préservation des zones humides et les financements mobilisables : Mme LEGRAND Isabelle (Agence de l’eau Seine-Normandie), M. GUILLOU (Conseiller général de la Manche), M. WEIL Stéphane (pour le compte du Conseil Régional de Basse-Normandie).

AESN   CRBN



SOMMAIRE

Accueil | Recrutement | Plan du site | Contact | Mentions légales

Cater de Normandie - Le Moulin de Ségrie, Ségrie-Fontaine 61100 ATHIS VAL DE ROUVRE - tél 02 33 62 25 10 - fax 02 33 66 01 07 - contact[at]cater-normandie.fr