Eaux superficielles et souterraines

Hydromorphologie

L'hydromorphologie (ou géomorphologie fluviale) est l'étude des formes des lits fluviaux et de leurs évolutions à différentes échelles de temps et d'espace.

POUR ALLER PLUS LOIN
export PDF

Le fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau fait référence aux processus physiques Sinuosités de la Souleuvre (50)qui se déroulent au sein des vallées alluviales et des chenaux d'écoulement sous l'influence des contraintes climatiques, géologiques et géomorphologiques du bassin versant. Plus simplement, il s'agit du régime hydrologique (évolution du débit) et de ses effets sur la variabilité de la morphologie et de la composition du lit et des berges des cours d'eau (pente, largeur, profondeur, sinuosité, granulométrie, etc.).

Processus d’érosion / dépôt visibles dans la haute vallée de l’Egrenne (61-50)Les phénomènes d'érosion, de transport et de dépôt du matériel alluvial, couplés aux dynamiques végétales, sont à l'origine de la diversité et de l'évolution des structures physiques, délimitant autant d'habitats aquatiques, et constituant le socle de la remarquable biodiversité des écosystèmes d'eaux courantes.

export PDF
SOMMAIRE

Accueil | Recrutement | Plan du site | Contact | Mentions légales

Cater de Normandie - Le Moulin de Ségrie, Ségrie-Fontaine 61100 ATHIS VAL DE ROUVRE - tél 02 33 62 25 10 - fax 02 33 66 01 07 - contact[at]cater-normandie.fr