Climatologie

Caractéristiques climatiques de la Basse-Normandie

La Basse-Normandie a des caractéristiques climatiques de type océanique : précipitations, températures et vents sont fortement conditionnés par le courant perturbé atlantique au voisinage du 50ème parallèle nord.

POUR ALLER PLUS LOIN
export PDF

diagrammeLa Basse-Normandie a des caractéristiques climatiques de type océanique : précipitations, températures et vents sont fortement conditionnés par le courant perturbé atlantique au voisinage du 50ème parallèle nord.

Des nuances importantes existent néanmoins entre les régions littorales et lʼintérieur des terres, ainsi quʼen fonction du relief.

Les précipitations, le plus souvent dʼorigine océanique, se déversent dʼabord sur le relief. Le Bocage et le nord du Cotentin recueillent ainsi en moyenne plus de 1100 millimètres de pluie dans une année. Plus à lʼest, les collines du Pays dʼAuge sont également bien arrosées avec des hauteurs annuelles atteignant 900 millimètres. Les plaines sʼétendant de lʼestuaire de lʼOrne jusquʼau Pays dʼArgentan, plus protégées, reçoivent moins de 800 mm par an.

Le régime de vent dominant est de secteur sud-ouest. Les côtes de lʼouest du Cotentin ainsi que les caps situés au nord de la région, plus exposés, enregistrent les vents les plus forts, notamment durant lʼhiver. On relève en moyenne 130 jours de vent fort à La Hague contre 27 jours à Alençon. Au printemps et en été, la brise de mer sʼétablit régulièrement sur le littoral, contribuant à un meilleur ensoleillement.

Les conditions thermiques dépendent également beaucoup de la proximité marine. La rigueur hivernale épargne généralement les régions côtières : les périodes de gel sont peu fréquentes et de courte durée. Les amplitudes thermiques y sont faibles et les périodes de gel courtes. La clémence relative des températures concerne également le Bessin, la Plaine de Caen malgré des contrastes souvent plus marqués. Dans le Bocage, le Pays dʼAuge et le Perche ainsi que dans les cuvettes dʼArgentan et dʼAlençon, le caractère continental conjugué à la présence de relief entraîne une hétérogénéité des températures : les versants orientaux connaissent des gelées plus précoces (en automne), des gelées plus tardives (au printemps) et plus fréquentes que les parties occidentales ; les hivers y sont plus froids, les étés plus marqués, la température maximale dépassant 25°C plus de 30 jours par an.

export PDF
SOMMAIRE

Accueil | Recrutement | Plan du site | Contact | Mentions légales

Cater de Normandie - Le Moulin de Ségrie, Ségrie-Fontaine 61100 ATHIS VAL DE ROUVRE - tél 02 33 62 25 10 - fax 02 33 66 01 07 - contact[at]cater-normandie.fr