En cohérence avec la DCE, les SDAGE 2016-2021, les SAGE, les SRCE et SRADDET, NATURA 2000, les diverses politiques régionales de l'eau et face aux enjeux patrimoniaux, d'usage et de biodiversité dans le Calvados, la Manche et l'Orne, le projet s'inscrit dans les objectifs de:

- protection ou réhabilitation du patrimoine naturel des milieux aquatiques et humides,
- restauration des continuités écologiques,
- prévention de l’érosion, du ruissellement et du transfert vers les ressources en eau.

Il consiste dans le cadre d'une animation technique mutualisée à apporter un appui à l’ensemble des porteurs d’animations aux échelles locales. En effet, la restauration des cours d'eau et des milieux aquatiques est au cœur de nombreux usages et enjeux régionaux. Son suivi et son évaluation capitalisés s'imposent aujourd'hui pour l'information de l'ensemble des acteurs, pour la valorisation des efforts consentis et l'amélioration de l'efficacité grâce à la mutualisation.

Ainsi les outils opérationnels qu'il est proposé de concevoir dans le cadre du présent projet concernent deux niveaux différents de la mise en œuvre des opérations de restauration des cours d'eau :

Outils pour  l'évaluation de l'efficacité des opérations de restauration morphologique (réalisées à l'échelle locale du cours d'eau ou de ses tronçons/stations)

- Conception de protocoles de suivi simples réalisables en régie par les techniciens, test de leurs mises en œuvre sur le terrain et ajustement des méthodes en fonctions des résultats.
- Rédaction des fiches protocoles associées afin qu’elles servent de guide pour le suivi en régie des opérations de restaurations morphologiques des cours d’eau.

Outils de suivi de la mise en œuvre des programmes à l'échelle des bassin versants ou des territoires administratifs, pour une valorisation tant locale par le maître d'ouvrage que plus globale pour l'évaluation des politiques publiques.

- Réflexion sur l'évolution d'un tableau de bord existant ou la création d'un nouvel outil.
- Consolidation des données existantes dans une perspective d'intégration et de bancarisation.
- Définition des indicateurs, des échelles et chaînes de collecte et de traitement, définition des moyens techniques.
- Animation d’un groupe de travail composé des utilisateurs et bénéficiaires.
- Identification des éléments de développement de l'outil.

 Ce projet est financé par l'Union européenne, la région Normandie les agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie

Logos partenaires feader 2018

 

Cédric GOUINEAU

Accueil | Recrutement | Plan du site | Contact | Mentions légales

Cater de Normandie - Le Moulin de Ségrie, Ségrie-Fontaine 61100 ATHIS VAL DE ROUVRE - tél 02 33 62 25 10 - fax 02 33 66 01 07 - contact[at]cater-normandie.fr